Rédigé le par Laureline dans : Voyagez avec Les Jardins du Maroc

Connaissez-vous la fête nationale du trône, id al ’arsh ? Cet événement marocain se tient tous les 30 juillet de chaque année pour fêter l’intronisation du roi Mohammed VI Ben al-Hassan.

C’est l’occasion pour tous les marocains de se rassembler dans une liesse populaire et de prêter à allégeance (hafl al-wala) à leur souverain et représentant.

Un couronnement officiel depuis 1934

La fête du trône en 2018 au MarocC’est en octobre 1934 que la fête du trône devient officielle par décret. Les villes du pays se parent depuis des couleurs du drapeau, programment des animations et des concerts.

De son côté, la famille royale se prépare : le roi prononce un discours devant le peuple et sélectionne les personnalités qui seront récompensées lors de la Réception.

Cette cérémonie a pour but de décerner des médailles à des personnalités nationales et étrangères pour leur effort et leur amour du Maroc. De nombreux représentants d’autres nations envoient aussi leurs félicitations et béatitudes.

Le roi s’occupe également de gracier certains condamnés pour que le règne commence sous de bons auspices.

Enfin, en sa qualité de Commandant suprême et chef d’état-major, le Roi part ensuite inspecter l’armée nationale pour que les officiers prêtent serment.

Une fête populaire

Mais cet événement ne se déroule pas uniquement au palais. Les villes se parent de décorations et les gens chantent et dansent dans les rues, tout cela entrecoupé de nombreuses interventions officielles retransmises à la télévision.

La fête du trône, une fête solidaire

© Anna & Michal

Le 30 juillet est bien entendu férié et c’est la solidarité qui est de mise : les villes s’organisent pour distribuer vêtements et nourriture à des œuvres de bienfaisance, dans le respect de la tradition.

Et comme au Maroc, on ne fait jamais les choses à moitié, outre les mini concerts et animations de rue, vous pourrez compter sur de nombreux feux d’artifice.

La fête du Trône est définitivement un événement à ne pas manquer en été au Maroc !

Informations pratiques

La fête du trône se tient tous les ans le 30 juillet. Cette date est un jour férié dans tout le pays.

C’est Rabat, capitale du Maroc qui accueille toutes les festivités officielles liées à la présence du palais royal (non accessible au public).

Destination Maroc avec Les Jardins du Maroc à Saint-Sébastien près de Nantes

Les Jardins du Maroc vous proposent de déjeuner ou dîner dans un restaurant marocain traditionnel.

L’occasion pour vous de pousser encore plus loin votre voyage en profitant d’un décor authentique. Le mobilier et la vaisselle sont également traditionnels pour vous permettre de déguster un repas à la marocaine.

N’hésitez plus et appelez-nous pour réserver votre table !

Le restaurant à Saint-Sébastien-sur-Loire

Les Jardins du Maroc vous proposent des spécialités marocaines à déguster sur place ou à emporter.

Horaires

  • Du dimanche au jeudi de 11 h 45 à 14 h 00 et de 18 h 45 à 22 h 00;
  • Et jusqu’à 23 h le vendredi et samedi.

Tarifs et réservations

La carte est disponible sur le site avec les prix. Appelez-nous pour réserver votre table !

Rédigé le30 juin 2018 Par Laureline dans : Voyagez avec Les Jardins du Maroc