Rédigé le par Laureline dans : Actualités

Vous êtes en pleine période de stress ? Les hammams sont des endroits parfaits pour se détendre. Ces bains de vapeur nous viennent de l’Empire romain, mais se sont particulièrement développés dans les pays du Maghreb… Mais aussi à Nantes !

Le hammam, lieu de détente et rôle social

Au Maroc, le hammam se distingue par le fait qu’il brasse toutes les couches de la société. Il peut être privé ou public avec un espace pour les hommes et un autre pour les femmes.

C’est un lieu social très prisé, permettant de nombreuses rencontres ou d’approfondir certaines relations (entre mère et future belle-fille par exemple).

C’est également un rituel religieux permettant de se purifier en faisant ses ablutions, il fut donc très rapidement annexé aux mosquées.

Le hammam est composé de 3 pièces qui permettent de monter progressivement en température, jusqu’à la chambre la plus chaude. Contrairement aux hammams turcs, les hammams marocains fonctionnent par chaleur sèche, diffusée par le sol et les murs.

Les bienfaits du hammam

  1. La chaleur permet de se relaxer, mais aussi de dilater les pores de la peau pour exfolier toutes les impuretés.
  2. C’est un endroit particulièrement réputé pour les sportifs qui peuvent ainsi y soulager leurs muscles et courbatures.
  3. Enfin, si vous êtes malade, le hammam vous sera bénéfique puisqu’il permet de décongestionner les bronches.

Attention cependant à ne pas y aller directement après un repas ou pendant votre digestion !

Un rituel codifié pour une séance de détente et de bien-être

Pour une séance efficace, comptez 30 min à 1 h et couplez ça à un massage au savon noir. Cette pâte, composée de pulpe et d’huile d’olives noires gonfle les cellules mortes pour vous préparer à l’exfoliation qui va suivre.

Nos produits pour hammamEnfin, le masseur ou la masseuse se sert d’un kassa, un gant de gommage pour vous masser et nettoyer votre peau en profondeur.
On vous rince ensuite à l’eau chaude puis on vous enveloppe au rhassoul, cette argile pleine de sels minéraux et d’oligo-éléments pour revitaliser votre peau et votre corps.

On vous rince de nouveau et on termine par un massage aux huiles essentielles de fleur d’oranger, par exemple, puis à l’huile d’argan.

La cerise sur le gâteau ? Un thé à la menthe très chaud conclut souvent ce genre de session pour vous permettre de repartir apaisé et détendu.

Profitez d’un décor traditionnel dans le restaurant Les jardins du Maroc

Ni hammam ni massage, mais toute une gamme de produits de beauté en direct du Maroc pour retrouver chez vous les sensations du hammam : (rhassoul, gommage, savon noir, huile d’argan…).

Et bien sûr si vous avez une petite faim , les Jardins du Maroc vous proposent des spécialités marocaines à déguster sur place ou à emporter.

Découvrez toutes nos recettes et laissez-vous tenter par nos pâtisseries et un thé à la menthe en guise de conclusion.

Commandez à emporter et prolongez le voyage jusque chez vous.
N’hésitez plus et contactez-nous au 02 40 56 75 75.

Rédigé le22 juin 2018 Par Laureline dans : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires