Rédigé le par Laureline dans : Actualités, Recettes

Chaque année, des millions de musulmans attendent l’information : quand commence et se termine le ramadan ? Cette année, il se déroule donc du 16 mai au 14 juin 2018. Mais pour obtenir cette date, c’est tout un calcul à mettre en place !

Le Ramadan, un calendrier lunaire à respecter

Le Ramadan est calculé selon un calendrier lunaire, le calendrier hégirien. Lorsque le premier fin croissant de lune « hilal » est visible, un nouveau mois commence.

Attention, l’observation du croissant doit être faite avant qu’il ne disparaisse à l’aube. Si le Ramadan ne se passe jamais à la même période, c’est donc parce que le calendrier lunaire compte 10 à 12 jours de moins que le calendrier solaire et se décale chaque année.

La calendrier lunaire pour calculer la date du ramadanDe plus, comme les premiers croissants de nouvelles lunes ne sont pas visibles partout au même moment, le mois Saint varie selon le lieu où l’on se trouve, mais d’un jour au maximum.

Cette année, les astronomes musulmans l’ont annoncé  : le Ramadan aura lieu du 16 mai au 14 juin 2018 ! Cependant, c’est au conseil musulman de France de trancher ses dates théoriques et d’afficher les dates officielles.

En effet, 2 types de calculs s’affrontent : les calculs astronomiques ou les calculs à l’œil nu.

Depuis 2015, le CFCM a choisi l’observation lunaire selon le prophète : 

« Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi. »

Nos recettes pour le Ramadan

Une fois le jeûne rompu, profitez de toutes nos recettes et régalez-vous !

Vous pouvez tout d’abord piocher dans notre article qui répertorie les 10 spécialités marocaines à goûter absolument. Méchoui, zaalouk ou encore baghrir… Que vous soyez plutôt salé ou sucré, vous trouverez forcément le plat qui vous fera plaisir.

Pour les amateurs de salé, nous vous invitons à rompre le jeûne avec à la harrira ! Cette soupe simple et réconfortante vous réchauffera le cœur et vous mettra en appétit pour la suite.

Se régaler en rompant le jeûne du ramadan

Plutôt couscous ou plutôt tajine ? Ces 2 spécialités marocaines sont un délice à partager lors d’événements festifs, avec votre famille ou entre amis. Ils se déclinent à l’infini : poisson, viande, sucré-salé, végétariens, etc.

Et pour conclure tout ça ?

On enquille avec des cornes de gazelle ! Ces petits croissants aux amandes et à la fleur d’oranger font fureur au Maroc et dans les pays du Maghreb et sont la conclusion parfaite d’un bon repas copieux.

Découvrez aussi les loukoums : plus légers, mais tout aussi sucrés, ces bouchées sont bien connues dans les pays occidentaux et déclinées à tous les parfums : fruits secs, noix de coco, etc.

venez boire un vrai thé à la menthe à Nantes

Et enfin, n’oubliez pas le thé à la menthe, parfait en fin de repas pour accompagner les pâtisseries orientales. Cela vous aidera également à bien digérer.

Venez fêter la fin du jeûne aux Jardins du Maroc

Venez fêter la fin du Ramadan dans une atmosphère festive et gourmande !

Tajines, couscous, mais aussi grillades et desserts, vous pourrez manger sur place sous une tente berbère ou prendre à emporter pour célébrer la fin du jeûne avec vos amis à votre domicile.

N’hésitez plus et contactez-nous au 02 40 56 75 75 !

Rédigé le5 juin 2018 Par Laureline dans : Actualités, Recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires