Rédigé le par Laureline dans : Recettes

Dans la longue liste des plats traditionnels du Maghreb, on retrouvera en très bonne place… La pastilla ! Ce feuilleté est un incontournable de la gastronomie marocaine et s’accorde à toutes les sauces. À table !

La pastilla, une recette d’origine espagnole, mais adoptée par le Maroc

La pastilla vient d’Espagne et fut importée au Maghreb par les réfugiés maures qui fuirent la ville d’Al-Andalus.

Au Maghreb, on l’appelle bastel, une appellation proche du mot pastel, qui désigne un gâteau.

Au Maroc, la pastilla est particulièrement appréciée : on la retrouve ainsi traditionnellement lors des grands événements comme les mariages et les réceptions. On la consomme salée ou sucrée et de multiples façons.

La grande recette classique vient de Fès. Elle est composée de pigeon et d’amandes. On peut également consommer la pastilla avec des fruits de mer, du poisson ou à l’inverse de la viande, comme du poulet ou du mouton.

La version sucrée se fait avec des amandes et du miel. On l’appelle alors la johara et les feuilles de brick sont frites pour plus de croustillants. On parfumera la pâte à la fleur d’oranger et on garnira la johara comme un mille-feuille.

La recette de la pastilla/bastel au poulet et amandes

Liste des ingrédients

 

  • 1 poulet décortiqué
  • 200 g de beurre,
  • 1 bouquet de persil,
  • 4 oignons hachés,
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre,
  • 1 pincée de safran,
  • 6 oeufs,
  • 1 verre d’huile,
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre,
  • 2 petits verres de sucre glace,
  • sel,
  • poivre,
  • 250 g amandes mondées,
  • 1 cuillère à café de cannelle,
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger.
  1. Débitez le poulet en morceaux, mettez-le dans une marmite avec l’huile, ajoutez les oignons émincés, le persil finement haché, le safran, la cannelle, le sel, le poivre et la moitié du sucre. Arrosez avec un verre d’eau et laissez cuire pendant 20 min.
  2. Une fois cuit, retirez le poulet émincez-le.
    Remettez la sauce sur le feu pour la faire réduire sans cesser de remuer. Ajoutez les œufs un par un en remuant énergiquement.
  3. Faites dorer les amandes puis mixez-les avec la cannelle, le sucre glace et l’eau de fleur d’oranger. Laissez toutes les garnitures refroidir.
  4. Préchauffez le four à 180/190°C. Beurrez un plat rond et disposez-y 3 ou 4 feuilles de brick couvertes de beurre fondu, en les superposant comme un mille-feuille mais en laissant déborder environ la moitié des feuilles à l’extérieur du plat (pour ensuite les rabattre).
  5. Rajoutez 1 à 2 feuilles toujours bien enduites de beurre au centre pour consolider le fond de la pastilla.
  6. Disposez une couche de poulet émietté sur les feuilles, couvrez de sauce aux œufs (toutes les garnitures doivent être froides sinon les feuilles se déchireront). Puis recouvrez le tout avec une feuille de brick préalablement beurrée et dorée au four. Disposez par-dessus les amandes concassées.
  7. Repliez vers l’intérieur les feuilles qui débordent en appuyant légèrement pour qu’elles épousent la couche des amandes. Recouvrez de 3 feuilles bien beurrées pour fermer la pastilla.
    Badigeonnez avec le reste du beurre fondu et enfournez pour 30 min.

Venez déguster nos spécialités traditionnelles aux Jardins du Maroc

Couscous, méchoui, tajine, thé à la menthe ou encore pâtisseries marocaines, vous pourrez goûter tous nos plats sur place ou les emporter à la maison.

Découvrez notre carte !

Commandez à emporter et prolongez le voyage jusque chez vous.
N’hésitez plus et contactez-nous au 02 40 56 75 75.

Rédigé le15 octobre 2018 Par Laureline dans : Recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires