Rédigé le par Laureline dans : Voyagez avec Les Jardins du Maroc

Rabat est bien connue pour être la capitale du Maroc et la 2e plus grande agglomération du pays après Casablanca. Mais saviez-vous que depuis 2012, la ville elle-même était inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Rabat et ses 800 ans d’histoire

Fondée en 1150 par les Almohades, la ville a connu de nombreux hauts et bas au fil des siècles. Rabat a pourtant de nombreux atouts, mais subit les concurrences de villes plus modernes fondées après elle.

La ville est dite « bleue » car elle est posée à l’embouchure du fleuve Bouregreg qui se jette dans l’Atlantique et ses murs sont barbouillés de bleu.

Fortifiée et entourée d’une enceinte imposante, la ville s’est petit à petit modernisée pour devenir un centre culturel important. Rabat est divisé en 5 arrondissements : Hassan, Agdal-Ryad, d’el-Youssoufia, Yacoub el-Mansour et Souissi.

Comme pour beaucoup d’autres villes, le cœur de la ville est constitué de 3 quartiers : la médina, la Kasbah des Oudayas et Hassan. Le reste de Rabat est divisé entre quartiers historiques, quartiers populaires et quartiers modernes et riches.

La grande particularité de la ville réside dans son harmonisation culturelle et sociale : en effet, Rabat ne s’ouvrit aux immigrants qu’au début du XXe siècle et préserva très longtemps son histoire intacte.

Résultat, d’anciennes familles de Rabat continuent de peser sur la vie politique et économique de par leur histoire.

Grâce à son statut de capitale, elle héberge également beaucoup de centres de gestion politique, d’affaires et/ou gouvernementale.

La ville ambitionne également de devenir une ville culturelle à grande échelle et projette de créer une grande bibliothèque, un théâtre national, plusieurs musées et d’héberger de nombreux festivals.

Les lieux incontournables à visiter

Rabat abrite plus d’une trentaine de lieux incontournables à visiter.

Si vous êtes branché(e)s architecture, direction la tour d’Hassan et les mausolées des rois Hassan II et Mohammed V. Le palais royal Dâr-al-Makhzen, bâti en 1864 est également un haut point d’intérêt de la ville.

Pour les balades, la médina est l’endroit rêvé : elle abrite l’ancien quartier juif, le mellah, un souk et de nombreuses boutiques.

Le parc Ibn-Siba est une bouffée d’air frais dans la cité et abrite de nombreux pins et eucalyptus. La ceinture verte de Rabat est une forêt protégée entre la ville et Témara et enfin, la marina de Bourebreg vous fera remonter le fleuve.

Quant aux visites culturelles, nous vous conseillons, la villa des arts qui allie expositions et activités  pour les étudiants, le musée de l’histoire et des civilisations, mais aussi le festival de musique Mawazine qui se tient fin juin.

Et pour les plus gourmands, sachez que c’est la pastilla, la spécialité de Rabat !

Destination Rabat avec Les jardins du Maroc à Saint-Sébastien près de Nantes

Les Jardins du Maroc vous proposent de déjeuner ou dîner dans une tente caïdale traditionnelle berbère dès les beaux jours.

L’occasion pour vous de pousser encore plus loin votre voyage au Maroc en profitant d’un décor authentique. Le mobilier et la vaisselle sont également traditionnels pour vous permettre de déguster un repas à la marocaine.

Le restaurant à Saint-Sébastien-sur-Loire Les Jardins du Maroc vous propose des spécialités marocaines à déguster sur place ou à emporter.

Horaires

  • Du dimanche au jeudi de 11 h 45 à 14 h 30 et de 18 h 45 à 22 h 30 ;
  • Et jusqu’à 23 h le vendredi et samedi.

Tarifs et réservations

La carte est disponible sur le site avec les prix. Appelez-nous pour réserver votre table !

 

Source image à la une : © xiquinhosilva

Rédigé le23 octobre 2018 Par Laureline dans : Voyagez avec Les Jardins du Maroc