Rédigé le par Laureline dans : Actualités

Erfoud fête la datte ! Cette ville du sud du Maroc organise chaque année 2 semaines de célébration pour clôturer la récolte. L’événement est devenu une fête culturelle très prisée qui attire des milliers de visiteurs.

Erfoud, capitale de la datte

Il faut dire que la ville est une grande productrice de ce petit fruit très consommé au Maroc, 11e producteur mondial. Il est même tellement réclamé que la demande explose et le pays est contraint d’importer régulièrement des dattes.

La fête des dattes au MarocAfin d’encourager la pousse de palmeraie dans tout le pays pour augmenter la production, Erfoud organise le salon international de la datte (Sidattes) pendant 3 jours pour montrer à chacun les vertus du fruit.

La 9e édition s’est déroulée le 25 octobre 2018, sur le thème des enjeux climatiques. 8 pôles se sont déjà distingués :

  1. espace culturel,
  2. institutionnel,
  3. machinisme,
  4. régions,
  5. agrofourniture,
  6. produits du terroir,
  7. international,
  8. Rahba, marché des dattes.

Plaisir et business étaient donc de la partie avec des secteurs réservés aux dégustations, découvertes des spécificités culinaires de la région à base de datte et bien sûr, commercialisation.

Mais Guetna, c’est aussi l’occasion de faire la fête dans la rue pour Marocains et touristes ! Danses folkloriques et concours des plus belles dattes sont de la partie. Vous pouvez également compter sur des expositions dans toute la ville d’Erfoud et de nombreux spectacles de rue.

Le Sidattes et l’initiative Oasis durable

Le salon est aussi l’occasion de faire un point sur les oasis en cours de disparition, au même titre que l’eau. Erfoud est particulièrement sensibilisée sur le sujet, car c’est l’une des dernières villes avant le désert.

Erfoud au Maroc pour la fête de la datte

Les oasis sont synonymes de richesse et préservation culturelle, le Sidattes a donc tenu à présenter ses actions en vue de la sauvegarde des oasis pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’initiative Oasis durable s’efforce donc de remplir de nombreux objectifs de développement durable et invite Marocains et touristes à faire de même dans leur vie quotidienne :

  • reconnaître,
  • préserver,
  • développer.

Informations pratiques

La fête des dattes s’est tenue du 15 au 31 octobre à Erfoud et le Sidattes a lieu fin octobre.

Retrouvez toutes les informations pour l’édition 2019 sur le site officiel sidattes.ma.

Déjeunez sous une vraie tente marocaine

Les Jardins du Maroc vous propose de déjeuner ou dîner dans une tente caïdale traditionnelle berbère dès que les beaux jours arrivent.

L’occasion pour vous de pousser encore plus loin votre voyage au Maroc en profitant d’un décor authentique. Le mobilier et la vaisselle sont également traditionnels pour vous permettre de déguster un repas à la marocaine.

N’hésitez plus et appelez-nous pour réserver votre table dans notre tente !

Le restaurant à Saint-Sébastien-sur-Loire

Les Jardins du Maroc vous propose des spécialités marocaines à déguster sur place ou à emporter.

Horaires

  • Du dimanche au jeudi de 11 h 45 à 14 h 00 et de 18 h 45 à 22 h 00 ;
  • Et jusqu’à 23 h le vendredi et samedi.

Tarifs et réservations

La carte est disponible sur le site avec les prix.

Appelez-nous pour réserver votre table !

Rédigé le1 décembre 2018 Par Laureline dans : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires