Rédigé le par Laureline dans : Actualités, Recettes

Le déjeuner, le souper, les pâtisseries, l’heure du thé… C’est bien beau tout ça, mais qu’en est-il du petit-déjeuner marocain ? Et bien comme pour sa version française, il dépend des régions et des traditions familiales ! 

Le petit-déjeuner marocain : du sucré et un peu de salé

Le traditionnel petit-déjeuner marocain se compose en grande partie d’aliments sucrés. On peut commencer avec des galettes/crêpes traditionnelles. On en distingue 4 que l’on retrouve très souvent sur les tables marocaines :

  • Les crêpes marocaines du petit-déjeunerdes mlaoui, de grandes galettes de farine de blé trempées dans l’amlou, une pâte à tartiner d’amande, de miel et d’huile d’argan.
  • la baghrir, les crêpes aux mille trous qui sont imbibées d’un mélange de beurre et de miel.
  • les harchas, des galettes poêlées, plus sablées et qui peuvent se déguster… avec de la vache qui rit ! Eh oui, ce fromage fondu a beaucoup de succès au Maroc !
  • les m’semen, des crêpes feuilletés qui se dégustent également avec du beurre et du miel !

Pour s’accorder avec cette partie sucrée, on accompagne les crêpes de riz au lait parfumé à la fleur d’oranger ou à la cannelle, d’un jus d’orange et d’un café au lait (noss noss).

Pour le salé, vous aurez le choix entre des œufs frits à la poêle, des olives ou une soupe blanche aux herbes et à l’orge, avec des babtouts.

Et pour faire passer tout ça ? Un thé à la menthe bien chaud !

La recette des baghrir, les crêpes aux mille trous

 

Ingrédients

  • 1 bol de semoule fine,
  • 1/2 bol de farine,
  • 2 bols d’eau tiède,
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 2 cuillères à café de levure boulangère.

Les étapes

  1. Mélangez la farine, la semoule fine, la levure chimique, la levure boulangère et le sucre en poudre dans un grand récipient.
  2. Creusez un trou au centre du mélange et versez l’eau tiède puis mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrez le récipient d’un linge propre et laissez reposer la pâte pendant 2 h à température ambiante.
  3. Huilez une poêle à crêpe et faites-la à chauffer sur feu doux. Faites des crêpes avec une petite louche ou une cuillère.
  4. Laissez cuire jusqu’à la formation de petits trous. Mettez la crêpe dans une assiette et répétez l’opération jusqu’à la fin. Servez les baghrirs chauds ou froids.

Venez déguster nos spécialités traditionnelles aux Jardins du Maroc

Couscous, méchoui, tajine, thé à la menthe ou encore pâtisseries marocaines, vous pourrez goûter tous nos plats sur place ou les emporter à la maison.

Découvrez notre carte !

Commandez à emporter et prolongez le voyage jusque chez vous.
N’hésitez plus et contactez-nous au 02 40 56 75 75.

Rédigé le20 novembre 2018 Par Laureline dans : Actualités, Recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires