Rédigé le par Laureline dans : Actualités

Le plus grand festival de cinéma du Maroc se déroule chaque année à Marrakech ! Il a été pensé comme un hommage au 7e art et surtout un pont culturel entre les nations. De nombreuses personnalités s’y bousculent. C’est donc un grand événement culturel à ne rater sous aucun prétexte !

Une fête du cinéma qui revient après 1 an d’absence

Suite à la démission de la directrice du festival quelques mois avant son démarrage, l’édition 2017 a été annulée. Le festival est donc revenu en fanfare du 30 novembre au 8 décembre 2018 et a rassemblé comme chaque année, grandes figures du cinéma et jeunes talents.

Depuis ses débuts, le jury a vu défiler, entre autres, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola ou encore Fanny Ardent.

festival-marrakech-2018-programme

Mais le festival du cinéma de Marrakech, c’est aussi l’occasion de voir de grandes productions très attendues en avant-première. En 2016, Disney y avait projeté Vaiana, la légende du bout du monde doublé en arabe, une grande première dans les pays du Maghreb. Cette innovation souligne la place de plus en plus importante du marché africain dans l’univers cinématographique.

Comme dans tout festival, on note plusieurs sections avec des films en compétition, hors compétition ou appartenant à des thématiques précises :

  • hommage (cinéma russe en 2016),
  • cinémas du monde,
  • films Cinécole,
  • masterclass,
  • projections publiques en audio descriptions (une première en Afrique).

Tout est fait pour que le festival de Marrakech soit accessible au plus grand monde sur des thèmes et messages envoyés prônant la tolérance et l’ouverture sur le monde.

festival-marrakech-2018-projection

Le festival de Marrakech édition 2018

 Cette année, c’est le réalisateur américain James Gray (La nuit nous appartient, The Yards) qui a été le président du Jury aux côtés de Dakota Johnson ou encore Daniel Brühl, Laurent Cantet et Tala Hadid.

Le festival a également rendu de vibrants hommages à des hommes et femmes qui continuent de marquer le milieu cinématographique comme l’actrice Robin Wright (House of Cards), l’acteur Robert de Niro et la réalisatrice Agnès Varda.

Mais le pays lui-même regorge de talents ! Ainsi, la carrière du réalisateur marocain Jillali Ferhati a été saluée pour sa qualité.

Quant aux films sélectionnés, ils se voulaient internationaux, à l’image du festival : Jours évanescents (Zhu Xin) vient de Chine, Neige rouge de Sayaka Kai est un film japonais, Les filles biens (Alejandra Marquez Abella) vient du Mexique, Irina de Bulgarie, et Diane des USA. En tout, près de 88 films ont été sélectionnés et 31 pays représentés.

festival-marrakech-2018-cinema

Cette année, une nouveauté a fait son apparition : « Conversations With« . Ce cycle de rencontre permet au public d’assister à des échanges entre grands noms du cinéma, comme Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes) ou encore Guillermo del Toro (réalisateur du Labyrinthe de Pan ou plus récemment, La Forme de l’eau).

Quant à la fréquentation, plus de 40 000 spectateurs sont allés découvrir la sélection et près de 80 000 personnes étaient aux projections publiques !

Pas de doute, le festival de Marrakech reste l’un des plus grands festivals africains de cinéma !

En savoir plus

Le festival international du film de Marrakech se déroule en fin d’année dans toute la ville. Plus d’informations sur le site officiel festivalmarrakech.info.

Un restaurant marocain traditionnel à Nantes

Envie d’évasion ? Déjeunez ou dînez aux Jardins du Maroc, un restaurant traditionnel près de Nantes.

Les Jardins du Maroc vous propose des spécialités marocaines à déguster sur place ou à emporter.

Horaires

  • de 11 h 45 à 14 h et de 18 h 45 à 22 h du dimanche au jeudi,
  • jusqu’à 23 h le vendredi et samedi.

La carte est disponible sur le site avec les prix.
N’hésitez plus et appelez-nous pour réserver votre table !

Rédigé le17 décembre 2018 Par Laureline dans : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires