Rédigé le par Laureline dans : Actualités

Si 2020 nous semble loin, Marrakech s’est déjà bien positionnée pour rayonner l’année prochaine ! La cité impériale a été élue « Capitale de la culture africaine » le 23 novembre 2018 et semble bien partie pour devenir LA destination incontournable.

Marrakech, le nouveau symbole de l’art et des cultures africaines

Et c’est une belle reconnaissance pour la 4e plus grande ville du pays ! Marrakech espère ainsi devenir la vitrine du continent en valorisant la diversité des expressions culturelles de l’Afrique.

La ville, déjà inscrite 2 fois au patrimoine universel avec sa médina et la place Jemaa  F’na, possède déjà une riche activité d’événements culturels et est la première destination touristique au Maroc.

marrakech-capitale-art-africain-2019Pour pouvoir accueillir touristes et locaux dans de bonnes conditions, elle s’est petit à petit dotée d’infrastructures modernes et sécurisées afin que chacun profite des événements confortablement.

C’est ainsi que Marrakech, ville millénaire est devenue un des symboles de l’ouverture sur le monde et attire de plus en plus de curieux.

Une belle initiative qui vise à fédérer et valoriser les expertises, les savoir-faire et les compétences sur le continent africain.

En 2023, c’est Kigali, la capitale du Rwanda qui prendra sa place pour une nouvelle ère !

Les arts et la culture africaine

Les arts et la culture africaine sont principalement représentés à travers une multitude d’arts locaux, chacun avec sa spécificité. Toutes les œuvres ont été conçues avec la volonté de transmettre des valeurs traditionnelles, un mode de vie, mais aussi un message religieux ou politique.

On compte plus d’une centaine de cultures africaines comme :

  • la culture Akan (Ghana),
  • la culture Douala (Cameroun),
  • ou encore la culture Moba (Togo).

La plupart des œuvres ayant été emportées par les Européens lors de l’indépendance des pays, le continent commence à rapatrier les collections petit à petit dans leur pays d’origine.

L’art africain traditionnel est divers et complexe et se démarque par le fait que les objets ont souvent été utilisés et portent des traces de « vie » comme des petites gouttes de sang et autres, ce qui leur confère une dimension authentique.

marrakech-capitale-art-africain-2019-tourisme

Marrakech espère donc pouvoir sensibiliser un très large public à la richesse culturelle du continent africain !

Le souk des Jardins du Maroc

Plus besoin de partir aussi loin pour découvrir l’art africain et plus précisément marocain : notre souk est à votre disposition !

Poteries, paniers ou encore plat à tajine, le savoir-faire artisanal du Maroc s’est exporté à Saint-Sébastien-sur-Loire ! Venez découvrir un large choix de produits artisanaux venus tout droit du Maroc : cuir, tapis, vannerie, poteries…

Et pour les pointilleux, si vous cherchez un objet ou un article en particulier, contactez-nous. Nous pouvons faire des miracles.

Destination Marrakech avec Les jardins du Maroc à Saint-Sébastien près de Nantes

Les Jardins du Maroc vous proposent de déjeuner ou dîner dans un restaurant au décor traditionnel marocain.

Le mobilier et la vaisselle sont également traditionnels pour vous permettre de déguster un repas à la marocaine.

Le restaurant à Saint-Sébastien-sur-Loire Les Jardins du Maroc vous propose des spécialités marocaines à déguster sur place ou à emporter.

Horaires

  • Du dimanche au jeudi de 11 h 45 à 14 h 00 et de 18 h 45 à 22 h 00 ;
  • Et jusqu’à 23 h le vendredi et samedi.

Tarifs et réservations

La carte est disponible sur le site avec les prix. Appelez-nous pour réserver votre table !

Rédigé le5 mars 2019 Par Laureline dans : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires