Rédigé le par Laureline dans : Recettes

C’est officiel, les dates du ramadan 2019 sont tombées. En France, il a commencé le 5 mai et s’achèvera le 4 juin 2019. Alors pour jeûner dans de bonnes conditions, suivez nos conseils !

Jeûner le jour

Le ramadan rassemble des millions de musulmans dans de nombreux pays pendant plusieurs semaines dans un seul but : se purifier le corps et l’esprit. Ce mois sacré est donc basé sur la spiritualité, l’entraide et bien sûr, la générosité.

Mais la purification se doit de commencer par son alimentation. En effet, jeûner permet d’abord de se débarrasser des toxines accumulées dans son corps. Rappelons que le jeûne consiste avant toute chose à ne plus boire ni manger de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Cela n’empêche pas les pratiquants de travailler pour autant. Il faut donc mettre de l’énergie de côté.

Que manger pendant le ramadan ?On commence donc le matin très tôt par se charger en sucres lents pour éviter les fringales : fruits secs et pâtisseries seront donc les bienvenus le temps du petit-déjeuner. Vous pouvez ainsi commencer avec des batbouts accompagnés de miel et d’un yaourt nature par exemple.

On passe ensuite aux protéines ! Privilégiez les recettes avec des oeufs en les accompagnant dans une salade chachouka par exemple.

Se rassasier la nuit

Après une journée bien remplie, le plus important, c’est de se réhydrater. On oublie le sucré et les sodas et on commence petit à petit avec de l’eau, avant de rompre le jeûne avec une soupe. Pleine de sels minéraux et de fibres, elle permettra de rouvrir naturellement votre appétit et votre estomac.

Si on est dans la tradition musulmane, on peut tendre les bras aux plats riches comme les tajines ou couscous de mouton ! Si on veut se faire plaisir tout en faisant attention, on peut opter pour des versions à la viande maigre (comme le poulet) ou au poisson. très protéinés, ils renforcent les muscles plus que la graisse !

Et pour le sucré c’est pareil : soit vous accompagnez votre famille et vos amis dans les douceurs sucrées comme le thé à la menthe ou les loukoums, soit vous optez pour des fruits frais.

Que vous souhaitiez vous faire plaisir ou ne pas faire plus d’abus que la moyenne, le ramadan s’adapte à tous… et nous aussi !

Nos recettes pour le Ramadan

Une fois le jeûne rompu, profitez de toutes nos recettes et régalez-vous !

Vous pouvez tout d’abord piocher dans notre article qui répertorie les 10 spécialités marocaines à goûter absolument. Méchoui, zaalouk ou encore baghrir… Que vous soyez plutôt salé ou sucré, vous trouverez forcément le plat qui vous fera plaisir.

Pour les amateurs de salé, nous vous invitons à rompre le jeûne avec à la harrira ! Cette soupe simple et réconfortante vous réchauffera le cœur et vous mettra en appétit pour la suite.

Plutôt couscous ou plutôt tajine ? Ces 2 spécialités marocaines sont un délice à partager lors d’événements festifs, avec votre famille ou entre amis. Ils se déclinent à l’infini : poisson, viande, sucré-salé, végétariens, etc.

the-menthe-ramadan

Et pour conclure tout ça ?

On enquille avec des cornes de gazelle ! Ces petits croissants aux amandes et à la fleur d’oranger font fureur au Maroc et dans les pays du Maghreb et sont la conclusion parfaite d’un bon repas copieux.

Découvrez aussi les loukoums : plus légers, mais tout aussi sucrés, ces bouchées sont bien connues dans les pays occidentaux et déclinées à tous les parfums : fruits secs, noix de coco, etc.

Et enfin, n’oubliez pas le thé à la menthe, parfait en fin de repas pour accompagner les pâtisseries orientales. Cela vous aidera également à bien digérer.

Venez fêter la fin du jeûne aux Jardins du Maroc

Salon privatif pour séminaires d'entreprises

Venez fêter la fin du Ramadan dans une atmosphère festive et gourmande !

Tajines, couscous, mais aussi grillades et desserts, vous pourrez manger sur place sous une tente berbère ou prendre à emporter pour célébrer la fin du jeûne avec vos amis à votre domicile.

N’hésitez plus et contactez-nous au 02 40 56 75 75 !

Rédigé le17 mai 2019 Par Laureline dans : Recettes

  • Laisser un commentaire
  • Liste des commentaires (2)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

2 commentaires pour Comment bien manger pendant le Ramadan ?
  1. Leila dit :

    « Rappelons que le jeûne consiste avant toute chose à ne plus boire ni manger du lever au coucher du soleil. »
    Rectification qui a son importance : le jeûne se déroule de l’AUBE au coucher du soleil (et non pas au « lever du soleil »). 😉