Rédigé le par Laureline dans : Actualités

Elle est moins connue que la cuisine marocaine, mais le pays lui doit pourtant tout : la cuisine berbère (ou amazighe) a inspiré de nombreuses recettes que l’on connaît aujourd’hui, et que l’on croyait à tort algériennes ou tunisiennes par exemple. Cette cuisine traditionnelle ancestrale mérite un peu de notre reconnaissance ! 

La cuisine berbère en Afrique du Nord

Contrairement à de nombreuses cuisines, les Berbères n’ont pas mêlé plusieurs influences pour créer leur propre gastronomie. En effet, ces peuples nomades vivant dans des régions souvent reculées ou difficiles d’accès, disposent de recettes souvent issues du peuple lui-même.

Cette cuisine n’en reste pas moins un pilier important de ces communautés. Ainsi, lorsque les Berbères introduisirent le thé et le sucre dans leur alimentation, on créa alors des rituels sociaux et de grands moments de partage et de rassemblement.

Si, au fil des époques, il est compliqué de séparer la cuisine berbère des autres cuisines, on lui reconnaît malgré tout de nombreux mets de spécialités. Il s’agit d’une cuisine simple, mais très savoureuse et réputée de par le monde. Elle se base principalement sur le blé et l’orge.

Les spécialités de la cuisine berbère

Pain, beignets, plats mijotés, la cuisine « amazighe » possède des trésors de gourmandises dans beaucoup de domaines.

Et certains ont été adoptés par de nombreuses cultures comme le méchoui, un incontournable au Maroc : un mouton entier enduit de beurre et rôti dans un four artisanal spécial.

Et que dire du couscous au lait avec son bouillon à base de produits laitiers ? Ou les baghrir, ces petites crêpes à dévorer au petit-déjeuner ?

Les crêpes marocaines, le begrhir
Dans la liste des plats peut-être moins connus, découvrez les beignets de semoules kabyles à base miel et fleur d’oranger. Le tassbant est un plat à base de boulette de semoule, de légumes et de viande d’agneau cuite à l’huile d’olive.

Côté dessert, on vous a déjà parlé des makrouts, ces petites pâtisseries aux dattes.

Bref, la cuisine berbère gagne à être connue !

Les Jardins du Maroc, le restaurant de spécialités marocaines de Nantes

Et pour déguster d’autres plats incontournables, rendez-vous à Saint-Sébastien-sur-Loire aux Jardins du Maroc
Couscous, tajine, briouates, thé à la menthe ou encore pâtisseries marocaines, vous pourrez goûter tous nos plats sur place ou les emporter à la maison.

Horaires

  • Du dimanche au jeudi de 11 h 45 à 14 h 00 et de 18 h 45 à 22 h 00 ;
  • Et jusqu’à 23 h 00 le vendredi et samedi.

La carte est disponible sur le site avec les prix.

Venez profiter d’une ambiance orientale et réservez votre table au 02.40.56.75.75.

Rédigé le13 mai 2020 Par Laureline dans : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires