Rédigé le par Laureline dans : Voyagez avec Les Jardins du Maroc

Le 22 juin dernier, France 2 diffusait le documentaire de Yann Arthus-Bertrand qui présentait les magnifiques paysages du Maroc. Pour l’occasion, Ali Baddou revenait sur son pays natal et nous présentait des richesses et des paysages rarement vus jusqu’alors.

Un voyage dans les cités impériales…

25 ans auparavant, Yann Arthus-Bertrand sortait un recueil de photographies intitulé Le Maroc vu d’en haut. Pour son documentaire TV, le réalisateur possède plus de 200 h de rushes, preuves de la complexité géographique d’un tel pays. Ainsi, on a pu découvrir les villes impériales de Meknès et Fès.

Découvrez les villes impériales de Fès et Meknès

Meknès, fondée au XIe siècle, fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Entourée par 40 km de murailles, elle protège en son sein de nombreux bâtiments historiques, dont la Grande Mosquée et ses beaux auvents sculptés..

Fès est considérée comme la capitale spirituelle du pays. C’est la 2e plus grande ville du Maroc avec ses 1 110 000 habitants. L’ancienne medina possède un riche patrimoine et de nombreuses manifestations culturelles, en faisant la destination idéale pour les touristes.

Remparts, mosquées, souks et bords de rivière, les visiteurs y vont pour trouver une ambiance diversifiée et pleine d’énergie.

Le documentaires s’arrête également sur la fantasia, cette tradition de spectacle équestre, aussi appelée jeu de poudre.

Pratiquée depuis le XIIIe siècle, la fantasia combine adresse et technique pour devenir un spectacle très apprécié lors de mariages et de fêtes religieuses.

… jusqu’aux montagnes de l’Atlas…

La chaîne de l’Atlas est très connue pour traverser 3 pays du Maghreb : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Son point le plus élevé se trouve au Maroc à 4167 m d’altitude.

Les montagnes ont notamment inspiré les maisons berbères soutenues par une poutre centrale (Atlas viendrait du mot assalas signifiant poutre).

Cette chaîne montagneuse au profil accidenté abrite une faune et une flore menacées comme le cèdre d’Atlas, ou le chêne Zéen. Les grands arbres abritent le macaque berbère, le léopard de Berberie et la gazelle de Cuvier.

Les montagnes d'Atlas protègent des espèces menacées

… En passant par la ville antique de Volubilis

Venez découvrir le MarocOn peut également visiter le site de Volubilis, ancienne capitale du royaume de Maurétanie. Les restes du royaume font face au temps et vus du ciel, les vestiges en pierre sont de magnifiques sites à regarder, comme un témoignage de l’histoire.

Mais les images aériennes ne s’arrêtent pas là. Des côtes atlantiques en passant par Casablanca, des sites touristiques en passant par l’intimité d’artisans, ce voyage empreint de souvenirs est un témoignage du patrimoine historique du Maroc.

Le Maroc est un pays riche, diversifié et en pleine transition économique. Des millénaires d’inventions, de guerres, de transformations sont explorés pour expliquer l’état des lieux du pays aujourd’hui.

Un restaurant marocain à Nantes

Venez voyager… dans votre assiette !

Les Jardins du Maroc vous propose des spécialités marocaines à déguster sur place dans notre tente berbère ou à emporter.

Horaires

  • Du dimanche au jeudi de 11 h 45 à 14 h 30 et de 18 h 45 à 22 h 30 ;
  • Et jusqu’à 23 h 00 le vendredi et samedi.

Tarifs et réservations

La carte est disponible sur le site avec les prix.
Appelez-nous pour réserver votre table !

Rédigé le2 août 2017 Par Laureline dans : Voyagez avec Les Jardins du Maroc

Contact