Rédigé le par Laureline dans : La boutique, Voyagez avec Les Jardins du Maroc

L’artisanat marocain est un des premiers entrés dans l’histoire. Les Berbères, le premier peuple connu du Maroc, se sont notamment illustrés dans de nombreux domaines : tissage, poteries, etc.

Des techniques historiques

Les Marocains ont pu faire évoluer leurs arts au rythme des découvertes et des invasions. Les Berbères se sont d’abord spécialisés dans le tissage de laine mais aussi la fabrication des bijoux et la poterie grâce aux mines d’argile qui couraient dans le pays.

Vient l’invasion des Arabes et avec eux, d’autres formes d’artisanat s’implantent durablement dans les contrées occupées : le cuivre, le bois ou encore l’osier. Comme beaucoup d’autres traditions, le savoir-faire marocain se modifie au fil du temps et des inspirations.

Le tissage, un art marocain

Il reste cependant un point très important du rayonnement culturel marocain. En 2004, il représente 19 % du pib et plus de 800 millions de dirhams. L’exportation et le tourisme y sont pour beaucoup puisque chaque produit artisanal vendu apporte sa contribution au foyer marocain.

Un savoir-faire riche et varié

Que ce soit le bois ou les tapis, l’expertise des marocains est depuis longtemps reconnue en la matière. Certaines grandes villes tirent particulièrement leur épingle du jeu comme Fès, réputée pour son travail sur l’argent et les tissus), Rabat-Sabé et la poterie ou encore Marrakech et ses tapis.

La poterie, un art ancestralNéanmoins, le pays est principalement connu pour son travail de tapis et de céramique. Les potiers marocains pratiquent le principe de double cuisson :

  • on modèle et on cuit
  • on peint et on recuit.

L’objet artisanal le plus vendu reste, bien entendu, le tajine beldi. Le tajine artisanal est à utilisation purement culinaire.

Les tapis berbères reflètent à eux seuls la richesse et la diversité du patrimoine marocain et ils sont d’ailleurs très prisés !

Et quel meilleur endroit pour vendre tous ces objets que le souk traditionnel marocain ?

Le souk des Jardins du Maroc

Plus besoin de partir aussi loin : notre souk est à votre disposition !

Poteries, paniers ou encore plat à tajine, le savoir-faire artisanal du Maroc s’est exporté à Saint-Sébastien-sur-Loire ! Venez découvrir un large choix de produits artisanaux et cosmétique venus tout droit du Maroc : cuir, tapis, vanneries….

Pour tout ceux qui souhaitent ajouter un peu de Maghreb chez eux, vous pouvez commander votre repas à emporter et votre thé à la menthe et procurez-vous le service à thé typique de là-bas.

Et pour les pointilleux, si vous cherchez un objet ou un article en particulier, contactez-nous. Nous pouvons faire des miracles.

  • Le restaurant à Saint-Sébastien-sur-Loire
  • Horaires
  • Tarifs et réservations

Les Jardins du Maroc vous propose des spécialités marocaines à déguster sur place ou à emporter.

  • Du dimanche au jeudi de 11 h 45 à 14 h 30 et de 18 h 45 à 22 h 30 ;
  • Et jusqu’à 23 h 00 le vendredi et samedi.

La carte est disponible sur le site avec les prix.
Appelez-nous pour réserver votre table !

Rédigé le16 août 2017 Par Laureline dans : La boutique, Voyagez avec Les Jardins du Maroc