Rédigé le par Laureline dans : La boutique, Voyagez avec Les Jardins du Maroc

Tout autant que la cuisine, le souk est un symbole emblématique de la culture marocaine ! Ce marché hebdomadaire est un grand lieu culturel d’échanges où se tiennent de longues négociations pour l’achat de produits artisanaux.

Le souk, ce grand marché marocain

Le saviez-vous ? Souk veut dire bruit, désordre et il mérite bien son nom malgré une discrète répartition des pôles commerciaux. En effet, chaque quartier accueille une thématique : alimentation, artisanat, service, mais aussi vêtements ou cosmétiques.

Il s’agit d’un immense marché où les locaux et touristes peuvent venir s’approvisionner. Pour les touristes, il s’agit surtout d’explorer un pan de la culture marocaine qui est peu connue des occidentaux.

En effet, ici, les prix ne sont pas fixés à l’avance, sauf pour l’alimentation. Il faut donc marchander avec le vendeur et espérer s’en tirer avec un prix qui satisfasse les 2 parties.

Comment bien négocier dans un souk marocain ?

Il y a quelques règles d’or à suivre si l’on veut négocier correctement dans un souk marocain.

Pinailler est accepté

C’est même recommandé ! Locaux ou touristes, vous serez toujours bien vus en négociant, il ne faut donc pas hésiter. C’est en effet un bon moyen pour discuter et échanger en toute bienveillance avec des inconnus.

Se balader avant de négocier

Faites le tour des stands avant de vous lancer. Cela vous permettra de voir les prix pratiqués de base et ces derniers sont souvent plus élevés pour les touristes.

Découvrez nos plats à emporter

Bluffer c’est gagner

Tout est dans le bluff ! Ne pas se montrer trop intéressé ou passionné par rapport au produit que vous visez vous permettra de faire baisser les prix.

Vous voilà parés pour aller à la découvert des souks marocains !

Le souk de Marrakech

Un des souks les plus en vue est bien entendu celui de Marrakech, l’une des principales villes touristiques du pays. La plupart de ces marchés sont situés dans la médina, la vieille ville.

Traditionnellement, la ville de Marrakech est depuis longtemps connue pour ses échanges commerciaux puisqu’elle est un point névralgique des passages de caravanes. Elle est également connue pour ses produits artisanaux très travaillés.

Découvrez les Jardins du MarocMalgré son nom de souk, le grand marché de Marrakech est structurellement organisé avec des règles hiérarchiques très strictes.

Les élèves concluent leur apprentissage avec une pièce d’outillages jugés par des professionnels et à la tête de chaque congrégation est élu un amine. Il s’agit d’un sage auprès de qui les litiges sont réglés.

Aucune de ces règles n’est écrite sur du papier mais ce sont des codes de conduite transmis depuis des générations et respectées.

Chaque souk possède un nom qui lui est propre :

  • Souk eloustat, le marché des textiles,
  • Souk rabia, marché des tapis,
  • Souk dhabia, le marché des bijoux, etc.

Notre souk marocain au restaurant Les Jardins du Maroc

Véritable vitrine de l’artisanat et du savoir-faire marocain, plongez dans les couleurs et les parfums des souks de Marrakech.

Vous y découvrirez notamment :

  • des articles en cuir,
  • des pièces de textile,
  • une sélection de tapis berbères, etc.

Et pour les pointilleux, si vous cherchez un objet ou un article en particulier, contactez-nous. Nous pouvons faire des miracles.

Réservez votre table dans notre restaurant marocain à Nantes

Les Jardins du Maroc vous propose des spécialités marocaines à déguster sur place ou à emporter.

Horaires

  • de 11 h 45 à 14 h 00 et de 18 h 45 à 22 h 00 du dimanche au jeudi,
  • jusqu’à 23 h 00 le vendredi et samedi.

La carte est disponible sur le site avec les prix.

Et pour recevoir votre carte de fidélité, remplissez le formulaire ci-dessous !

Rédigé le15 septembre 2017 Par Laureline dans : La boutique, Voyagez avec Les Jardins du Maroc

Obtenir ma carte de fidélité