Rédigé le par Laureline dans : Actualités, La boutique

Vous cherchez le cadeau parfait pour Noël ? Le tapis berbère c’est LE présent qui fera fureur chez vos amis ou dans votre maison.

Découvrez leurs secrets de fabrication et les techniques d’entretien !

Le tissage du tapis berbère, un art vieux comme le monde

Les tapis berbères sont très réputés grâce à leur savoir-faire qui remonte au paléolithique. Les premiers moutons domestiqués ont été accueillis sur le mont Atlas il y a 10 000 ans et avec eux, les premiers tapis sont arrivés.

Les tapis marocain, richesse et couleursLes techniques de tissage et les outils utilisés sont les mêmes depuis des millénaires et illustrent parfaitement la culture berbère. Chaque tapis raconte une histoire grâce à ses motifs et couleurs.

Si cette tradition du tissage perdure, c’est notamment parce que chaque mère s’attache à transmettre sa culture des ornements à sa fille.

Les Berbères étant un peuple de plus en plus sédentarisé, ce savoir-faire artisanal est de plus en plus soumis à des modifications et des influences étrangères avec de nouvelles matières notamment.

Les différents types de tapis

Laine, lin, lirette ou dit « du pauvre », les tapis sont aussi nombreux que différents.

Traditionnellement, les Berbères utilisaient la laine épaisse et des motifs noirs sur fond blanc. On trouve également des tapis avec une laine plus « fine » et colorée. Les maisons précaires, elles, utilisaient leurs vêtements pour pouvoir confectionner un tapis.

Il existe 2 style de tapis : le tapis rural et le tapis citadin.

Le tapis citadin présente un médaillon central. Celui de Casablanca, dit « Diouna », représentant des carrés de différents motifs et couleurs ayant probablement été inspiré des motifs andalous.

Le tapis rural, le plus connu au Maroc, est réalisé par une femme et est donc une pièce unique. Cette pièce aura mis de longues semaines ou de longs mois pour être achevée et représente un témoignage de la femme qui, à travers le tapis, aura raconté une histoire, son histoire.

Les tapis marocain, richesse et couleurs

Les prix s’inscrivent donc dans une fourchette large. Ainsi, pour un tapis Beni Ouarain et selon les motifs et matières utilisées, on peut trouver des tapis allant de 450 à 2 400 €. De nombreux critères sont pris en compte : qualité de la laine, épaisseur, motifs, dimensions.

Le tapis, symbole de richesse

Les Marocains ont une utilisation très particulière des tapis. Il s’agit pour eux d’un signe extérieur de richesse lorsque c’est un tapis authentique. Il est donc gardé précieusement et peu foulé, car peu mis au sol. Ils représentent également une partie de la dot d’une femme lors de son mariage.

C’était également un cadeau très apprécié pour les présents d’ambassade ou de caravane princière. Évidemment, plus l’invité était de marque, plus le tapis était fait de matières précieuses comme des fils d’or.

Aujourd’hui, cela reste un cadeau original pour de nombreuses personnes et parfait pour apprêter un salon ou une chambre voire même un mur !

 

Le cadeau parfait : le tapis marocain

Le souk des Jardins du Maroc

Pour trouver le tapis parfait, pas besoin de prendre l’avion : notre souk est à votre disposition !

 Nous vous proposons un large choix de produits artisanaux avec notamment des services à thé, plat à tajine, sacs ou encore babouches.
Profitez de votre commande ou de votre repas sur place pour venir chiner à l’occasion.

Et pour les pointilleux, si vous cherchez un objet ou un article en particulier, contactez-nous. Nous pouvons faire des miracles.

Le restaurant Les jardins du Maroc à Saint-Sébastien-sur-Loire

Les Jardins du Maroc vous propose des spécialités marocaines à déguster sur place ou à emporter.

Horaires

  • Du dimanche au jeudi de 11 h 45 à 14 h 30 et de 18 h 45 à 22 h 30 ;
  • Et jusqu’à 23 h le vendredi et samedi.

La carte est disponible sur le site avec les prix.

Et pour recevoir votre carte de fidélité, remplissez le formulaire ci-dessous !

Rédigé le27 novembre 2017 Par Laureline dans : Actualités, La boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires