Rédigé le par Laureline dans : Recettes, Suggestion du chef

Après le couscous, partons à la découverte d’un autre plat emblématique de la culture marocaine : le tajine (ou tagine !).

Le tajine : plat de cuisson et vraie recette

À l’origine, le tajine désigne avant tout le plat en terre cuite qui offre une cuisson très particulière dans la cuisine berbère. En effet, le tajine est conçu pour résister aux hautes et longues températures de cuisson.

Venez déguster notre tajineLes aliments mis dedans cuisent donc à l’étouffée et à la vapeur, même si cette dernière s’évapore par la petite ouverture.

Pas besoin d’y mettre de matière grasse, car les plats mijotent à feux doux sur un réchaud ou un braséro. Cette cuisson à l’étouffée permet à la viande de garder tout son moelleux.

Les tajines plus fragiles sont, en revanche, utilisés pour le service uniquement. Ils permettent de mettre en valeur les plats et de servir en même temps de décoration de table.

Le tajine un plat familial

Depuis que le tajine s’est exporté hors du Maroc, les Occidentaux le connaissent surtout comme un plat convivial que l’on sert pour de grandes tablées.

Ce ragoût rustique est si parfumé que grâce aux épices, on voyage à moindre coût !

Mais au Maroc, il s’agit d’un rituel bien codifié. Ainsi, si un hôte important est présent, on lui présentera les meilleurs morceaux. On déguste le tajine avec une galette de pain et l’on se sert directement dans le plat. Les doigts ne doivent pas toucher le plat.

Enfin, tout comme le couscous, le tajine est un plat emblématique des restaurants marocains !

Le tajine traditionnel du Maroc

On trouve ainsi beaucoup de variétés : tajine au pruneaux, au poisson, au citron et aux olives, aux agrumes, etc. On y mélange le sucré (raisin), le salé (viande) et des épices (coriandre) sans mal. La cuisson lente permet à chaque aliment de s’imprégner des arômes de tous les autres.

Chaque maison possède sa propre recette, mais l’objectif reste le même. Offrir un plat gourmand et généreux à sa famille et ses invités.

La recette traditionnelle du tajine de poulet

 

  • 1 poulet,
  • 4 tomates fraîches,
  • 4 pommes de terre,
  • 2 carottes,
  • 1 poignée d’olives vertes et noires,
  • 1 oignon,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 cuillère à soupe de coulis de tomates,
  • 1 pincée de piment rouge en poudre,
  • 50 cl d’eau,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • sel,
  • poivre au goût.

 

  1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez le poulet en morceaux. Épluchez et coupez les pommes de terre et les carottes en tronçons puis ébouillantez, pelez et taillez les tomates en quartiers. Épluchez et émincez l’oignon en lamelles puis pelez et hachez l’ail.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans plat à tajine placé sur feu vif et lorsqu’elle est bien chaude, mettez-y le poulet, les oignons, l’ail, les tomates, les pommes de terre, les carottes et le piment dans le plat, puis faites-les revenir pendant 10 min, en remuant bien jusqu’à ce que le poulet et les oignons soient bien dorés.
  3. Couvrez le tout avec l’eau, puis couvrez le plat à tajine avec le couvercle. Baissez le feu à feu moyen et poursuivez la cuisson pendant 30 min en remuant régulièrement.
  4. Entre temps, lavez, séchez et dénoyautez les olives vertes et noires. Ajoutez les olives dénoyautées ainsi que le coulis de tomates à la préparation. Salez et poivrez selon vos goûts, puis baissez le feu à feu doux et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce du tajine épaississe.
  5. À la fin de la cuisson, rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre si besoin.

Servez ce tajine accompagné d’un peu de semoule pour couscous !

Venez déguster un tajine traditionnel aux Jardins du Maroc à Saint-Sébastien-sur-Loire

Nous avons 4 sortes de tajine à vous proposer :

  • tajine de poulet,
  • tajine de kefta,
  • tajine d’agneau,
  • tajine T’Faya au poulet, délice sucré-salé

Commandez à emporter ou prolongez le voyage en dînant chez nous dans une ambiance marocaine authentique !

N’hésitez plus et réservez dès maintenant votre table au 02 40 56 75 75.

Rédigé le10 janvier 2018 Par Laureline dans : Recettes, Suggestion du chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires